C’est en juin 2023 que Valérie Wallerick, coudekerquoise et infirmière d’éducation thérapeutique au Centre Hospitalier Alexandra Lepève, est contactée par Pauline, patiente atteinte de sclérose en plaques.

La jeune femme, accompagnée d’Isabelle, est à la recherche d’une 2e coéquipière pour participer à l’édition 2023 du Raid des Alizés, une aventure 100 % solidaire et féminine. Leur objectif : prouver qu’on peut pratiquer un sport, tout en étant malade. Grâce à l’aide de sponsors et à leurs économies, les jeunes femmes valident donc leur participation et décident de défendre les couleurs de l’association PARC SeP.

Démarrent alors les entraînements individuels et collectifs jusqu’au jour du grand départ en Martinique en décembre dernier. C’est parti pour 4 jours d’épreuves (course à pied, VTT, kayak, trail). 69 équipes sont au départ ; la solidarité et l’entraide sont les maîtres-mots. Chaque coéquipière est complémentaire et indispensable aux autres.

Au final 350 € remportés pour l’association mais surtout un beau message passé à tous les participants, organisateurs, sponsors et proches. « On a tout gagné », conclut Valérie !

Renseignements :
Association PARC SeP 

Site internet : www.parcsep.fr