Julien Dufetel, de Coudekerque-Branche, est un passionné de la route depuis son enfance, lorsqu’il collectionnait des voitures miniatures et rêvait de devenir policier. Cependant, une blessure au genou lors des vendanges l’a forcé à abandonner cette voie.
Il se tourne alors vers le transport routier et obtient plusieurs permis, dont celui pour poids lourds. À 21 ans, il commence à parcourir la France et une partie de l’Europe au volant de camions de 44 tonnes, trouvant dans ce métier un « sentiment de liberté ».
En 2014, poussé par son employeur, Julien participe à la première édition du Trophée des routiers, une compétition prestigieuse qui mêle épreuves pratiques et théoriques.
Contre toute attente, il remporte le trophée, devenant le champion français des routiers. Dix ans plus tard, en 2024, il participe à une édition spéciale du concours, le Trophée des champions, organisé lors des 24 heures Camions au Mans. Face à 14 concurrents et devant 55 000 spectateurs, il réalise des manœuvres techniques dans un timing serré, jusqu’à atteindre la finale sur le célèbre circuit Bugatti.
Malgré une épreuve d’évitement difficile où il renverse un plot, ce qui lui coûte la victoire, il garde une grande satisfaction de son parcours. Il sera d’ailleurs invité d’honneur pour la prochaine édition, nourrissant l’espoir de prendre un jour sa revanche.