
À Coudekerque-Branche, pas de grand réfectoire où tous les enfants demi-pensionnaires se retrouvent après un trajet plus ou moins long depuis leur école respective.
La Ville, pour améliorer le confort des écoliers, a privilégié un lieu de restauration dans chaque quartier à proximité de chaque école. Par exemple, dans la belle salle neuve de la mairie Gustave Fontaine pour les deux écoles du Vieux-Coudekerque, ou encore dans la salle de restauration construite pour l’occasion pour les écoles Triolet et Pagnol, ainsi que les écoles Queneau et Desnos, et plus récemment le Foyer Rostand qui a été aménagé pour ouvrir des salles de restauration supplémentaires à destination des quatre écoles du Petit Steendam.
Des travaux ont aussi eu lieu pour la cantine des écoles Courtois et Van Gogh, et certaines écoles ont même des salles dédiées directement dans l’école, comme à l’école La Fontaine. Ainsi, TOUTES les écoles et TOUS les écoliers bénéficient d’une cantine à proximité permettant plus de temps pour déjeuner, moins d’attente et de bruit que dans un grand réfectoire géant comme dans de nombreuses villes. Bien sûr, ce dispositif est beaucoup plus coûteux pour la ville car les cantines de proximité entraînent plus de personnel de surveillance, de personnel dédié à la chauffe et au service des plats, qu’un seul et unique lieu.
Mais à Coudekerque-Branche, on privilégie d’abord le confort des enfants sans augmenter les tarifs (1,50 € le repas 100 % circuit court, bio et local : qui dit mieux ?). Les familles ne s’y trompent pas puisque fin décembre et courant janvier, nous avons battu le record du nombre de repas servis dans nos cantines !