Les dispositifs médicaux, ils sont partout autour de nous sans qu’on s’en rende compte : appareils auditifs, fauteuils roulants, lunettes, prothèses, pacemakers, défibrillateurs, matériel de bloc opératoire, électrocardiogramme… Coudekerquoise de 21 ans, Loane Pruvost a choisi d’en devenir une spécialiste, en intégrant l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) à Besançon.
Au sein de cet institut, l’association Humabio permet aux étudiants de mettre à profit leur expérience acquise au service des autres, notamment des pays en développement, en missions humanitaires. Humabio répare et envoie des dispositifs médicaux dans les pays émergents, et assure la formation du personnel sur place à l’utilisation du matériel. Ces récoltes se font auprès de différents acteurs du monde médical : CHU, entreprises, cliniques, pharmacies, laboratoires…
Loane, ancienne animatrice ACM et en séjour à la neige pour la ville, a de l’énergie à revendre, et a fait le choix de rejoindre le projet Isimada. Avec deux autres étudiantes, elles apporteront leur aide solidaire à deux hôpitaux de Madagascar, pendant 5 semaines, en juillet 2024. L’essentiel de leur mission sera d’assurer la réception et la maintenance de dispositifs médicaux, notamment du matériel électronique.
Si vous souhaitez les aider, contactez-les sur :
E-mail : humabiomadagascar@gmail.com