
Comme toutes les communes, Coudekerque-Branche est frappée de plein fouet depuis 2 ans par l’augmentation des coûts de l’énergie. Pour rappel, le coût du chauffage pour la ville est passé de 900 000 € par an à 3,8 millions d’euros ; uniquement du fait de l’inflation : du jamais vu ! Devoir intégrer des dépenses nouvelles aussi importantes sans recettes supplémentaires, sauf une petite aide de l’État la première année (qu’il a fallu rembourser) a amené une tension financière supplémentaire sur les budgets communaux.
Cette crise toujours présente a entraîné certaines communes à supprimer l’éclairage public la nuit, ce que Coudekerque-Branche n’a pas fait, privilégiant la sécurité. De nombreuses villes ont aussi fermé des bâtiments énergivores, comme les salles de sport, lors des périodes hivernales, pas à Coudekerque-Branche !
Le gouvernement a aussi imposé, au travers du code de l’énergie notamment, toute une série de mesures, dont un tableau des températures recommandées en fonction du type de bâtiments (écoles, bureaux, équipements sportifs, etc.), car 1 degré de moins, c’est 7 % d’économies d’énergie.
La municipalité n’a pas attendu d’autres restrictions et engage depuis 2022 des actions avec un objectif de 20 % d’économies d’énergie d’ici la fin du mandat :
- Des investissements pour améliorer des équipements trop consommateurs (80 % des écoles réalisées, un programme de travaux thermiques pour les équipements sportifs) ;
- Installation partout en ville de thermostats connectés ou intelligents permettant de moduler le chauffage ;
- Embauche de 2 chauffagistes supplémentaires qui ont mis en place un système de télérelève journalier et travaillent au calorifugeage de tous
nos équipements (50 % des équipements déjà optimisés) ; - Achat groupé de l’énergie avec d’autres communes ;
- Le système de chauffage repensé pour la future piscine avant même sa construction (avec la mise en place de la géothermie) ;
- Création en cours d’un partenariat pour récupérer la chaleur de certaines grandes industries dans le Vieux-Coudekerque pour les intégrer à un réseau de chaleur local.