Cela se traduit avec la section équi-handi à la ferme Vernaelde, le soutien financier aux sections handisports pour les clubs qui le demandent (il en existe déjà 7 ), la volonté de la municipalité de faire travailler les Papillons blancs dans le domaine public par exemple pour la blanchisserie du linge de l’Ehpad ou la confection de repas, les classes inclusives notamment à l’école Queneau pour accueillir au mieux des enfants porteurs de handicaps, l’aire de jeux pour enfants handicapés au parc du Fort Louis, etc…

Cette nouvelle action en faveur des personnes déficientes vient renforcer ces actions, bravo à la Petit bulle de yoga et aux papillons blancs.

 

Article de la Voix du Nord du 01 avril 2025

Du yoga pour les personnes handicapées

COUDEKERQUE-BRANCHE. La Petite Bulle de yoga est une association créée en 2018 par Sophie Walle, sa présidente. Professeur diplômée RYE (recherche du yoga dans l’éducation), Sophie assure aux personnes en situation de handicap intellectuel et/ou physique des cours de yoga adaptés. Chaque mercredi, avec le service des sports des Papillons Blancs de Dunkerque, elle les encadre en prodiguant des cours de yoga.

« FAIRE LE VIDE »

Mercredi, 17 personnes ont participé au cours dispensé à la salle Monique-de-Lylle. Si pour certains participants, toutes les positions ne sont pas faciles à réaliser (posture de la sauterelle, posture de l’enfant, posture de l’équilibre…), la plus appréciée est la posture de détente.

« Même si des exercices sont difficiles à réaliser, nous sommes unanimes pour dire que les cours de yoga nous permettent de nous détendre et de faire le vide », précise Pauline, 31 ans, et Christophe, 53 ans.

Il est important de mettre à disposition du matériel adéquat : tapis de yoga, sangles, briques… C’est pour cette raison que Sophie a organisé un tournoi de belote pour récolter des fonds afin d’améliorer le quotidien des participants.

📍 Cours chaque mercredi, de 17 h 45 à 19 h 15, salle Monique-de-Lylle.