Dans le cadre du passeport du civisme, la municipalité organise son premier salon « Protéger et porter secours » : un salon 100 % premiers secours ouvert à tous !

Les 14 et 15 mars 2024 à l’Espace Jean VilarEn France, chaque année, plus de 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque  brutal appelé « mort subite ». N’importe qui peut être touché, n’importe quand et n’importe où. Parmi ces décès, bon nombre d’entre eux pourraient être évités si l’ensemble de la population se formait aux gestes de premiers secours et maîtrisait notamment le massage cardiaque. Les premières minutes sont vitales : chaque minute gagnée représente 10 % de chance de survie en plus.

Coudekerque-Branche a décidé de prendre le combat à bras le corps en sensibilisant sa jeunesse. En 2023, la ville a mis en place le passeport national du civisme dans le but de transmettre aux petits Coudekerquois les valeurs du civisme dès le plus jeune âge. Se protéger et porter secours est l’une des thématiques abordées dans ce passeport. Dans ce cadre, tous les élèves de CM1 et CM2 se rendront au salon pour aller à la rencontre des professionnels de l’urgence et de la prévention : la Croix-Rouge, la Réserve communale de sécurité civile, la protection civile, la police municipale ainsi que l’association Terre-neuve.

À terme, la ville souhaite qu’un habitant sur cinq soit formé aux premiers secours. Les prochaines formations aux gestes qui sauvent auront lieu les samedis 16 mars et 18 mai au foyer Raimu, rue Jacquard. Les inscriptions ont lieu auprès du service environnement au 03 28 24 15 41.