Afin de rompre l’isolement des personnes âgées, Coudekerque-Branche met en place des visites de convivialité gratuites pour les accompagner tout au long de l’année.

Monalisa, c’est le nom d’une association nationale née en 2014 pour lutter contre l’isolement, et celui du dispositif auquel le CCAS de la Ville a adhéré il y a  de ça quelques années. Ville amie des aînés, Coudekerque-Branche compte plus de 480 séniors de plus de 80 ans vivant seuls. Plus que jamais, l’action municipale cherche à rendre les séniors acteurs de leur vieillissement ; la lutte contre l’isolement  constitue l’une des préoccupations majeures de Monsieur le Maire.

Les bénévoles effectuent une visite de convivialité par semaine au domicile des séniors – jamais un bénévole n’intervient chez une personne âgée avant d’avoir été présenté.

Un lien d’amitié se créé entre la personne âgée et le bénévole. J’ai des bénévoles qui sont là depuis le début, et qui interviennent toujours. Et lorsque certains séniors se retrouvent en maison de retraite, les bénévoles continuent à leur rendre visite.

Explique Francine Loisel, conseillère déléguée aux séniors et au dispositif Monalisa.

Si vous aussi vous souhaitez recevoir des visites de convivialité
Vous habitez Coudekerque-Branche, vous avez plus de 65 ans, vous êtes seul et vous vous sentez fragile ? L’inscription est gratuite et peut être demandée par un tiers pour les personnes de plus de 75 ans.
Renseignements : CCAS – 03 28 29 25 25

Si vous souhaitez rejoindre le dispositif comme bénévole
L’équipe citoyenne existe depuis 2016 et compte une dizaine de bénévoles qui organisent des visites à domicile auprès des personnes âgées. Pour la rejoindre, contactez le CCAS de Coudekerque-Branche, situé à l’Espace Communal des Solidarités, place de la République – 03 28 29 25 25.