Pendant un demi-siècle, de 1953 aux années 2000, un bâtiment discret en retrait de la route de Furnes a abrité un trésor : les maquettes des établissements Claude Le Boeuf.

Ses clients étaient à la fois publics (ministères, musées), mais aussi privés, notamment des industriels en France et à l’étranger. Ce Coudekerquois, passionné aux mains d’or, avec ses employés, a réalisé pendant des années des maquettes de bateaux, d’avions ou de ferroviaires, plus vraies que nature !

Quelques années après son décès, en 2021, la ville a acquis le bâtiment et les maquettes restantes, pour préserver ce patrimoine.

L’ambition de réaliser à terme, une Maison du modélisme en s’appuyant notamment sur ses collections, est en cours de recherches de partenaires financiers (CUD, Département) pour réaliser ce beau projet. Mais ce serait nécessairement un projet de long cours. D’ici là, afin de présenter les oeuvres au public, la ville propose une exposition de maquettes de bateaux estampillés Le Boeuf, jusqu’au 27 avril, à la Maison de la mémoire.

L’histoire de cette société coudekerquoise sera également proposée. Cette présentation sera accompagnée d’une exposition sur l’histoire du commandement de Marine nationale à Dunkerque.

Ouverture le mercredi et le samedi, de 14h à 18h, et sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires.

Publié le: 22 février, 2024Categories: CultureVues: 618

Partagez cet article sur vos plateformes préférées