Depuis plusieurs années, la ville a mis en place, en partenariat avec les bailleurs, la possibilité d’une accession sociale à la propriété. Pour se faire, plusieurs dispositifs sont développés par Monsieur le Maire et les partenaires.

Tout d’abord, dans chaque programme de logements neufs, une série d’ habitations sont mises en accession sociale sécurisé (des familles achètent mais dans un parcours sécurisée permettant de revenir si nécessaire à une formule locative). Il existe aussi des programmes, comme le village des générations, où des logements neufs à prix maîtrisés permettent au plus grand nombre d’avoir accès à l’achat. Enfin, tous les ans, la ville favorise la vente par les organismes de location sociale d’une partie de leurs logements aux locataires qui les occupent et qui deviennent au final propriétaire sans changer de maison.

Des solutions nombreuses qui ont permis ces dernières an-nées de favoriser l’accession à la propriété à plus de 433 foyers. Aujourd’hui le nombre de Coudekerquois propriétaires est de près de 60 % sur l’ensemble de la commune.