Au-delà de la rénovation de ses infrastructures, la ville a mis en place une brigade éco-gestes afin de sensibiliser les associations et les usagers des salles de sport aux enjeux environnementaux.

Pour un sport plus responsable

La politique sportive de la ville s’est imposée un certain nombre d’actions permettant d’effectuer les économies d’énergie imposée par l’État (- 10 % d’ici 2023 sous peine de pénalités financières) :

• Ajustement du chauffage dans les salles de sport à 14°C maximum (contrairement à d’autres communes qui ont coupé totalement le chauffage).
  • Gros travaux menés sur les grandes chaufferies pour dissocier les réseaux de chaleur afin de ne chauffer que ce qui a besoin de l’être lorsque la
    salle est occupée.
  • Appel au bon sens des usagers pour appliquer les bons gestes comme éteindre en partant, ne pas toucher aux programmations de chauffage des équipements.

Les membres de la brigade éco-gestes vont venir à la rencontre des associations sportives et des usagers des salles de sport pour leur donner quelques conseils simples à appliquer et seront à leur écoute pour leurs idées, qui pourraient aider à réaliser ses économies nécessaires.