Dès le 2 octobre 2023, les patients pourront prendre rendez-vous dans le centre de santé communal de Coudekerque-Branche, installé rue du Boernhol. Cinq médecins retraités accueilleront les patients à compter du 16 octobre, complétant les médecins libéraux présents dans la commune.

Tout le monde a pu le constater : la désertification médicale n’épargne aucun territoire en France. À Coudekerque-Branche, plutôt que de se lamenter, la ville a pris le taureau par les cornes. Et tout en facilitant l’arrivée de médecins libéraux dans les quartiers, la municipalité a donc mené en un temps record la création d’un centre de santé communal. Le fonctionnement est simple et innovant à la fois. La ville va salarier des médecins, qui ont cessé récemment leur activité. Ces médecins généralistes retraités viendront assurer des consultations plusieurs demi-journées par semaine, dans des locaux entièrement rénovés par la ville, avec une mission simple : s’occuper uniquement de soigner les gens !

Cinq médecins généralistes retraités pour démarrer
Tous les à-côtés seront gérés par des agents salariés par la ville : la prise de rendez-vous, la carte Vitale, le paiement, les bons de transport, le suivi des remboursements, le fonctionnement général du cabinet médical… Les médecins seront débarrassés de la charge « paperasse », et pourront consacrer 100 % de leur temps aux soins et au médical. Une coordinatrice et une secrétaire à temps plein, et une secrétaire en renfort, ont ainsi été recrutées pour les épauler.

Dans un premier temps, cinq médecins rejoignent le centre de santé de Coudekerque : les Dr Jeanine Cortinovis, Claude Dehoupe, Jean-Luc Demailly, Robert Detant, et Hervé Prouvoyeur. D’autres médecins devraient les rejoindre au fur et à mesure, la ville ayant aménagé des locaux permettant d’accueillir 4 médecins en simultané. Ensemble, ils assureront des consultations du lundi matin au vendredi soir, sur rendez-vous préalable. Il ne s’agit pas d’une maison médicale de garde ou d’un service d’urgences : les urgences continueront d’être gérées comme aujourd’hui par le centre hospitalier, ou en appelant le 15.

Un complément aux médecins libéraux
Sur place, le centre fonctionnera comme un cabinet médical classique : le patient devra présenter sa carte Vitale en arrivant au rendez-vous.

Ce centre, après un an de travail et d’analyse, a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour ouvrir (Agence régionale de santé, Sécurité sociale, Ordre des médecins). Il vient compléter l’offre de soins existante, Coudekerque comptant encore 10 médecins généralistes aujourd’hui. Il ne résoudra pas, comme par miracle, l’ensemble de la problématique médicale de notre territoire. « Nous sommes là pour épauler les médecins en place qui sont débordés, et pour les patients actuellement sans médecin traitant, rappelle le Dr Hudelo, adjoint à la Santé, qui a piloté ce projet depuis le début.

La priorité de la commune reste d’ailleurs d’attirer des médecins libéraux de ville. » Mais ce centre viendra apporter une bouffée d’oxygène et une solution efficace et de qualité, alors que 1 500 habitants n’ont pas de médecin traitant déclaré.

Une première sur le Dunkerquois
Si la Communauté urbaine et le Département du Nord travaillent eux aussi sur la création de centres de santé publics, Coudekerque-Branche est la première commune à en ouvrir un. Un temps d’avance !

Les dates à retenir
2 octobre 2023 : ouverture des prises de rendez-vous
12 octobre 2023 : arrivée des médecins sur le site
16 octobre 2023 : consultation des premiers patients