Le Conseil citoyen du Petit Steendam a pour objectif de permettre aux habitants du quartier prioritaire de la ville de s’exprimer autour des thématiques de la santé, du logement, du social ou de l’emploi. En échange, les membres du conseil mettent en place diverses actions pour améliorer le quotidien de ses habitants.

Le Conseil citoyen du Petit Steendam a démarré en 2018 avec 6 membres. Aujourd’hui, il compte 19 membres âgés de 17 à 86 ans qui se réunissent une fois toutes les trois semaines. Il s’agit d’un outil de démocratie participative qui intervient dans l’établissement du Contrat de ville. Les principaux projets menés par les conseillers sont :

• Créer du lien social avec des animations mises en place au Centre social Josette Bulté comme la chandeleur qui aura lieu le 2 février à 16h. Les habitants pourront déguster de bonnes crêpes faites par un membre du conseil.
  • Être un lieu d’expression en allant à la rencontre des habitants sur les différentes manifestations avec un stand appelé le « Papote café mobile ».
  • Valoriser les parcours de réussite en organisant la fête du brevet du collège du Westhoek en octobre.
  • Créer des emplois par le biais d’un grand projet qui démarrera en mars prochain et qui consistera à diffuser un questionnaire aux 650 logements concernés pour connaître les attentes des chercheurs d’emploi. Les membres du conseil affineront leur demande en échangeant avec les habitants concernés. Ensuite, un forum de l’emploi sur mesure sera organisé en septembre prochain pour faire rencontrer les personnes à la recherche d’un emploi avec l’entreprise qui recrute dans le domaine précis.

Les membres du Conseil citoyen
Président : Armand Lemaire Secrétaire : Patrick Saus – Trésorier : Philippe Guillou Membres bureau : Marie-Louise Bruige, Marc Delissen Conseillers citoyen : Christine Docquois, Myriam Beche, Francine Saus, Sandrine Barbier, Céline Casteleyn, Sandrine Magne, Hélène Oyez (Partenord), Bernard Petit (ADEIC), Sandrine Hof, Gertrude Landy, Audrey Fontyn, Maryse Francke, Madeleine Lemaire, Mathilde Matthys, Feyssal Touguani, Marc Cappoen

Renseignements :
06 99 90 98 35 – Asso.cc.petit.steendam@gmail.com