Le traditionnel feu d’artifice de la Fête de la Nature sera tiré le 7 septembre au soir, le long des berges du canal, à proximité du parc du Fort Louis. Il va ravir comme chaque année les petits et les grands, mais saviez-vous que depuis 10 ans, la ville, très engagée dans le développement durable et le respect de la nature, n’a de cesse de rendre ses feux d’artifice moins polluants.

Au fil des années, sans que cela ne se voit à l’oeil nu et n’altère la qualité du spectacle pyrosymphonique, la municipalité travaille avec ses prestataires sur de nouvelles molécules et de nouveaux mélanges permettant d’avoir des produits plus propres.

Supprimant aussi au fil des années le moindre recours au plastique pour les contenants. Un travail de fourmi et de longue haleine mais, le jeu en vaut la chandelle, puisque depuis plusieurs années désormais la pyrotechnie ne dégage plus du tout de métaux lourds dans l’atmosphère et l’utilisation de la nitrocellulose réduit fortement les particules après le tir.

D’ailleurs, tous les résidus sont ensuite ramassés par les équipes pour éviter tous les mini-déchets.

Un feu d’artifice tiré aujourd’hui à Coudekerque pollue 70 % moins qu’il y a 15 ans.