“La richesse en espaces verts, parcs et jardins de notre commune, entraînant ainsi une qualité de vie pour ses habitants, est désormais la marque de fabrique de Coudekerque-Branche.”

C’est grâce à l’application sans faille et une stratégie innovante et durable au fil des années que nous avons réussi à transformer la commune en « Ville-Jardin ».

Si nous avons déjà réussi la création d’espaces verts à moins de 150 mètres de toute habitation coudekerquoise (alors que la moyenne nationale est de 750 mètres), nous allons continuer ce volet primordial de notre stratégie de Ville Nature notamment en prévoyant la création de zones « fraîcheur » (les spécialistes l’indiquent les périodes de canicule et de sécheresse seront de plus en plus fréquentes même sur notre territoire), qui seront toutes à 10 minutes à pied de chaque habitation avec l’amélioration et la création de nouveaux squares et jardins dans les deux années à venir. Les travaux actuels du Central Park dans le Vieux Coudekerque ne sont que la partie émergée de l’iceberg, qui sera beaucoup plus conséquent.

Oxygénez-vous, respirez : vous êtes à Coudekerque-Branche, le poumon vert du Dunkerquois.

“Vous l’aurez compris, la question de la transition écologique et énergétique est au coeur de cette stratégie car il ne faut pas voir Coudekerque-Branche à seulement 1 an, 3 ans mais à 10 ou 15 ans.”

Afin de concilier cette politique environnementale et notre développement économique, ainsi que la défense du pouvoir d’achat des habitants, j’envisage avant la fin du mandat un partenariat avec des entreprises locales, qui seront situées dans le quartier du Vieux-Coudekerque. L’objectif est de réussir à convertir une partie de leur investissement économique en création d’énergie, notamment en électricité, pour pouvoir ensuite la proposer à terme à moindre prix aux habitants.

Ce projet, qui n’en est qu’à ses débuts, a bien sûr, comme souvent à Coudekerque-Branche, un temps d’avance.

Il faudra du temps pour le concrétiser, mais, comme nous l’avons déjà prouvé à de nombreuses reprises, jamais nous n’abandonnons une bonne idée et souvent, même très souvent, elle apparaît en avance sur son temps et très pertinente. Ce sera encore le cas cette fois-ci.

 

 

Publié le: 25 avril, 2023Categories: EditoVues: 702

Partagez cet article sur vos plateformes préférées