Un premier partenariat avait été signé en 2018 entre l’IEM Jacques Collache, l’Éducation nationale et la municipalité. Mis en pause à cause du COVID, l’IEM Jacques Collache, l’Éducation nationale et la municipalité signent un nouveau partenariat en faveur de l’inclusion. Dès le mois de mars, quelques enfants de l’IEM suivront leurs cours à l’école Queneau, au même rythme que les autres élèves.

L’IEM Jacques Collache accueille aujourd’hui 32 enfants, de 2 ans et demi à 15 ans, en situation de handicap moteur ou présentant un trouble du langage. En lien avec les familles, l’IEM propose un accompagnement des enfants et des adolescents dans leur globalité, autour des soins, de la rééducation, de la scolarisation et de l’éducation. Trois enseignants spécialisés sont détachés de l’Éducation nationale et travaillent à plein temps à l’IEM.

Courant février, une convention a été signée entre l’IEM Jacques Collache, l’Éducation nationale et la municipalité. Elle consiste à ce que la municipalité mette à disposition une classe dans une école du Coudekerquois pour l’IEM. L’objectif est de rétablir du lien entre tous les enfants durant les temps de récréation, mais aussi à travers l’organisation de projets éducatifs commun (chorale, kermesse, sport adapté, etc.).

Dès le mois de mars, 6 à 8 enfants de l’IEM, de 7 à 9 ans, vont se rendre dans leur nouvelle classe à l’école Queneau, accompagnés de leur enseignant de l’IEM. Afin que l’intégration se fasse en douceur pour les enfants de l’IEM, le rythme va débuter par une demi-journée par semaine, pour s’intensifier progressivement.