La sécurité pour tous à un temps d’avance

Un engagement de l’équipe municipale était d’offrir toujours plus de sécurité, la commune de Coudekerque-Branche vient de doter sa police municipale d’un poste mobile, afin de permettre aux agents d’aller à la rencontre de tous les Coudekerquois. Installé dans un bus de plus de 12 mètres, entièrement autonome même en cas de coupure générale grâce à ses panneaux photovoltaïques et à son groupe électrogène, le poste sillonnera tous les quartiers. Inauguré le 15 janvier 2022, ce véhicule hors du commun et unique dans le Département.

L’endroit où il faut être pour que la tranquillité publique fonctionne : c’est dans la rue !

David Bailleul

La police municipale au plus proche

Le poste mobile offre un service de sécurité supplémentaire à tous les Coudekerquois.

Une centrale de supervision

Le poste mobile dispose d’une centrale de supervision de l’ensemble des caméras installées en ville. Ainsi tous les lieux municipaux dotés de caméras pourront être surveillés à partir du bus. Si un problème d’insécurité est soulevé dans un des endroits de la ville, le véhicule se déplacera afin d’offrir un sentiment de sécurité aux Coudekerquois où qu’ils soient.

En contact 24h/24 avec la police nationale, le bus permet l’atterrissage de drones sur son toit pour des opérations d’alerte de la population en cas d’urgence. Il reste autonome en termes de radiocommunication y compris en cas de panne des opérateurs de téléphonie.

Un lieu de formation ou de sensibilisation

Le bus pourra également se transformer en lieu de formation ou de sensibilisation le temps d’une action menée par la police. Doté d’assises et d’un grand écran, les agents pourront projeter des supports d’information aux participants directement dans le bus. Ces actions de sensibilisation (sécurité routière, repasser le code de la route,…) seront donc menées à proximité des lieux d’habitation des Coudekerquois.

Avec un intérieur entièrement amovible, il pourra facilement se transformer en salle pour la prévention, en poste mobile pour la police, en commissariat de quartier, mais aussi en PC de crise en cas d’événements, comme lors de l’opération de déminage du Vieux Coudekerque.

Un poste de commandement de réserve communale de sécurité civile

Un poste de commandement de la réserve civile communale est prévu. Le poste mobile pourra se transformer en PC sécurité lors des grandes manifestations communales (Fête de la Nature et de la Flandre, carnaval,…).

Doté d’une banquette, d’une civière, d’une trousse de secours, mais aussi d’un défibrillateur, le bus sera une véritable infirmerie mobile.

Un lieu de proximité et de convivialité

Le bus se veut avant tout être un lieu de proximité et de convivialité. Il se déplacera dans un nouveau quartier toutes les semaines et sera présent deux jours par semaine sur place. Accessible à tous grâce à une rampe PMR, il accueillera tous les Coudekerquois souhaitant soulever les problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leur quartier, nécessitant une aide des policiers municipaux ou ayant besoin d’effectuer une démarche administrative.

Des mange-debout et un store banne permettront aussi d’accueillir les personnes en extérieur lors de journées plus ensoleillées.

Pour contacter la Police Municipale

Du lundi au samedi au 0 800 00 59 00 (n°vert) de 07h30 à 23h en période estivale, 21h en période hivernale, ou vous rendre au poste principal sis 2 rue Gabriel Péri (Vieux Coudekerque), ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.