Bonne nouvelle pour le Centre de santé communal qui voit l’arrivée de deux nouveaux médecins en cette rentrée.
C’est tout d’abord un cardiologue qui rejoint l’équipe médicale, le Dr François Dievart. Tout juste retraité de l’exercice libéral dans le Dunkerquois, il sera présent 2 jours par semaine au Centre communal, selon la formule qui a fait ses preuves depuis un an. En effet, la désertification médicale touche le manque de médecins généralistes mais aussi certains spécialistes en tension (cardiologie, dermatologie, gynécologie ou encore angiologie). Dès lors, la ville a décidé quand elle le pouvait de recruter des spécialistes retraités dans ces domaines essentiels.
Le Centre salarie en effets des médecins pour profiter de leur expérience en leur proposant des contrats sur mesure à temps partiel, où ils peuvent se consacrer totalement aux soins des patients – la structure (administration, finances, relations avec la CPAM, etc.) étant gérée directement par la Ville. En octobre, c’est un généraliste qui rejoindra à son tour le Centre de santé, avec une présence de plusieurs demi-journées par semaine.
Il est d’ores et déjà possible de programmer des rendez-vous avec eux, ou avec les médecins qui ont permis depuis un an le développement de ce projet unique dans le Dunkerquois : sur place au 47 rue du Boernhol ou par téléphone au 03 75 97 00 25.
Le succès par les chiffres
Le Centre de santé a notamment permis à de très nombreux Coudekerquois qui n’avaient pas ou plus de médecin traitant, de trouver une solution de soins. L’arrivée de deux nouveaux médecins permettra de résorber presque complètement la liste d’attente.
- 1 585 patients inscrits
- 916 déclarations de médecins traitants
- 3 471 rendez-vous honorés
Les 7 médecins rattachés au Centre de santé communal sont :
- Le docteur Prouvoyeur, médecin généraliste
- Le docteur Détant, médecin généraliste
- Le docteur Cortinovis, médecin généraliste
- Le docteur Dehoupe, médecin généraliste
- Le docteur Demailly, pour la gériatrie uniquement
- Le docteur Dievart, cardiologue
Et en octobre 2024, présentation lors de son arrivée du nouveau médecin généraliste supplémentaire.