
Le département du Nord passe en vigilance rouge pour la canicule à compter de ce mercredi 24 juin 2026 à 12h.
Face aux températures exceptionnellement élevées annoncées dans les prochains jours, chacun est invité à adopter les bons réflexes afin de préserver sa santé et de contribuer à la préservation du système de soins et de secours.
Les recommandations à suivre
Afin de limiter les risques liés à la chaleur, il est demandé à tous les habitants de :
- Éviter les activités sportives et les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée ;
- Boire régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif ;
- Éviter la consommation d’alcool, qui favorise la déshydratation ;
- S’hydrater régulièrement le corps en se rafraîchissant (douches, brumisation, linge humide, etc.) ;
- Porter une attention particulière aux personnes les plus fragiles de notre entourage : personnes âgées, jeunes enfants, personnes en situation de handicap ou isolées.
Restons vigilants
La vigilance rouge correspond à un épisode de chaleur extrême nécessitant une mobilisation de tous. En cas de malaise ou de signes de déshydratation (fatigue intense, vertiges, maux de tête, confusion), contactez rapidement les services de secours.
Ensemble, soyons responsables et vigilants afin de traverser cet épisode caniculaire dans les meilleures conditions.

