Il y a tout juste un an, la municipalité inaugurait le poste de police municipale. Ce nouveau dispositif de sécurité de proximité venait renforcer le travail engagé depuis plus de 10 ans avec la police municipale comme le déploiement de 102 caméras de vidéoprotection sur la commune ou les Opérations Tranquillité Vacances. Aujourd’hui, le bilan tiré est positif, puisque les chiffres de la délinquance ont encore baissé en 2022, une tendance constante depuis 2019.
Les chiffres de la délinquance toujours en baisse
- – 21 % : Le nombre de cambriolages est en chute libre : -21 % le Grand Steendam, autrefois plus ciblé, est aujourd’hui très tranquillisé par exemple.
- -16 % : Les vols liés aux voitures (vol du véhicule ou vol dans le véhicule), sont aussi en forte baisse : -16 %.
- -15 % Les destructions et dégradations de biens privés ont, quant à eux, diminué de 15 %.
Ces chiffres officiels, établis par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure, démontrent bien que l’action de proximité de la ville, conjuguée aux bonnes relations entre la police municipale et la police nationale (qui a augmenté de 60 % ses patrouilles pédestres) en termes de prévention mais aussi d’enquête et d’élucidation, porte ses fruits.
Cette action de proximité va se poursuivre, au plan communal mais aussi à l’échelle du territoire dunkerquois, avec la création d’une brigade de sécurisation des transports en commun.
Ces bons chiffres ne sont pas une fin en soi. Dans le domaine de la tranquillité publique, il faut chaque jour remettre l’ouvrage sur le métier pour continuer de réduire les actes d’incivilités.