
Article de la Voix du Nord du 20 janvier 2025
Photo Ville de Coudekerque-Branche
Vous pensez tout savoir sur Coudekerque-Branche ? Avec l’application « CDK Quiz », vous pouvez désormais tester vos connaissances. Né d’une collaboration entre Alain Fossaert, passionné d’histoire locale, et deux étudiants en informatique, ce projet met en lumière l’histoire et le patrimoine de la ville sous une forme numérique et interactive.
L’idée de créer un jeu basé sur l’histoire de Coudekerque-Branche ne date pas d’hier. Alain Fossaert, Coudekerquois passionné et grand collectionneur de cartes postales et objets liés à sa ville, connaît son patrimoine sur le bout des doigts. « J’ai toujours été passionné par la ville de Coudekerque, j’ai toujours vécu ici et pour rien au monde je ne quitterai ma ville qui est si riche en histoire », fait part Alain.
Il y a 15 ans, il avait déjà imaginé un projet ambitieux : transformer ses connaissances en un jeu de société. Accompagné par David Bailleul, déjà maire de Coudekerque-Branche à l’époque, Alain Fossaert envisageait alors de concevoir un jeu de plateau dans l’esprit du célèbre Trivial Pursuit. Mais le coût élevé de production de ce type de jeu avait contraint le duo à mettre le projet en pause. Il aura fallu attendre 15 ans pour qu’Alain Fossaert voie son idée se concrétiser, grâce à l’implication de la nouvelle génération.
Une collaboration intergénérationnelle
Il aura suffi d’une rencontre entre Alain Fossaert et Axel Vandewalle et Rémy Deplanque pour que le projet prenne enfin vie. Axel et Rémi, étudiants en école d’informatique et alternants à la ville de Coudekerque-Branche, ont vu dans cette collaboration une opportunité unique : faire de ce projet leur sujet de fin d’études. Pour Alain, cette rencontre a été déterminante.
Après 15 ans d’attente, il a enfin pu concrétiser son rêve grâce à l’enthousiasme et aux compétences de la jeune génération. Pendant six mois, le trio a échangé et travaillé pour donner naissance à une version numérique et interactive du jeu. Alain Fossaert, fort de ses recherches minutieuses, avait déjà compilé plus de 2 000 questions sur l’histoire et le patrimoine de Coudekerque-Branche. « C’est un long travail qui méritait d’être mis à l’honneur. Les connaissances sont faites pour être partagées avec tout le monde », confie-t-il, ravi de voir cette application prendre vie.
Liens utiles
Pour la version gratuite Android
Pour la version gratuite Apple