La Cité éducative est l’alliance de l’État, l’Éducation nationale et la Ville afin de répondre à trois objectifs : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles. À Coudekerque-Branche, le quartier concerné par ce dispositif est le Petit Steendam – désigné quartier prioritaire de la politique de la ville – comprenant les écoles Paul Éluard et Paul Fort.

Pour la municipalité, trois enjeux sont définis pour la réussite des élèves :

• Sécuriser les parcours dès les premiers apprentissages jusqu’à l’insertion professionnelle ;
  • Penser le bien-être physique et psychologique des jeunes pour favoriser leur réussite ;
  • Les jeunes et familles en action : pour une participation citoyenne active, engagée et ouverte sur le monde.

Avec la Cité éducative, le centre social, la politique de la ville ainsi que les actions en faveur des élèves comme les toutes nouvelles classes vacances, la Ville affirme sa volonté d’être au plus proche des jeunes pour leur réussite scolaire.