La ville de Coudekerque-Branche souhaite sensibiliser ses habitants aux désagréments causés aux animaux par les poteaux creux, dits poteaux pièges.

Les poteaux métalliques ouverts au sommet représentent une grande menace pour la faune cavernicole (mésange charbonnière et bleue, moineau domestique, rouge-queue noir et à front blanc, écureuil, loir…). Ces animaux nichent dans les cavités pour échapper à leurs prédateurs. Dès les premiers jours du printemps, ils se mettent en quête d’un gîte pou y élever leur nichée. Les poteaux ouverts au sommet deviennent alors des pièges mortels, au lieu d’offrir la protection espérée.

Le schéma ci-dessous vous permettra de reconnaître les poteaux creux et d’évaluer leur dangerosité. Seuls les poteaux métalliques sont concernés. La cime du poteau vous permettra de distinguer si oui ou non, un obturateur (plastique ou métallique) est installé.

Aidez la ville à recenser des cavités pièges dangereuses
Si vous repérez un poteau piège en ville, vous pouvez alerter le pôle environnement, développement durable au 03 28 24 15 41 qui prendra les dispositions nécessaires. La ville vous remercie par avance de participer à cette action en faveur du bien-être animal.