“En initiant, il y a plusieurs années, l’augmentation importante du nombre de jobs saisonniers pour les jeunes durant l’été, je n’avais qu’une seule idée en tête : « aucun jeune coudekerquois ne doit renoncer à ses projets pour des contraintes financières ».”

C’est pourquoi chaque jeune coudekerquois peut bénéficier, contre quelques heures de bénévolat, de cofinancements du permis de conduire. Ils sont plus d’une centaine à en bénéficier, chaque année. Nous avons accueilli en 10 ans, plus de 150 contrats d’apprentissage à la mairie.

La ferme Vernaelde est un formidable vivier de services civiques pour des jeunes en quête de reprise d’études. L’espace des solidarités est doté d’un budget conséquent pour permettre le revenu minimum étudiant, une aide complémentaire aux bourses d’État.

“Mais bien sûr, l’un des moteurs de l’accompagnement de nos jeunes, c’est l’augmentation, chaque année, du nombre de postes de saisonniers l’été à pourvoir.”

D’une centaine de jeunes accueillis dans les services municipaux en 2010, nous avons atteint progressivement le nombre de 258 saisonniers l’été dans des domaines de plus en plus variés, allant des saisonniers au parc du Fort Louis, en passant par les renforts aux espaces verts ou au service propreté, sans oublier, bien sûr, le cortège important d’animateurs de centres de loisirs qui, eux aussi, ont vu évoluer à la hausse le nombre de places disponibles (depuis 3 ans une augmentation continue du nombre de places pour atteindre, cette année le nombre de plus de 900 places en centre aéré).

Cet emploi saisonnier constitue souvent, pour nos jeunes, une première expérience professionnelle et aussi un salaire, afin de leur donner un coup de pouce pour la poursuite de l’année scolaire à venir.

N’oublions pas aussi la possibilité pour nos jeunes de préfinancer leur diplôme d’animation pour rejoindre les jobs saisonniers l’été suivant ou encore d’être formé gratuitement au diplôme national de surveillant de baignade, afin d’être recrutés en complément d’activité lors de l’ouverture prochaine de la nouvelle piscine.

À tous, je vous souhaite un bel été et de belles vacances.

 

Publié le: 5 août, 2024Categories: EditoVues: 174

Partagez cet article sur vos plateformes préférées