Une politique volontariste est menée depuis 2020 pour éviter la prolifération des goélands.

Une carte a été réalisée afin de repérer les implantations des nids. Les opérations de stérilisation des oeufs, non nocives pour les goélands, ont permis de réduire la nidification sauvage de 30 %. Les goélands restant trop nombreux, la démarche de prévention va se poursuivre et la ville compte sur les habitants pour respecter les règles suivantes :

• En hiver, enlevez de vos toitures et terrasses les éléments qui pourraient constituer leurs nids (brindilles, feuilles mortes, ficelles, sachets plastiques…).
  • Déposez les sacs poubelle dans les conteneurs prévus à cet effet, sortez-les peu de temps avant le ramassage.
  • Ne nourrissez pas les oiseaux (d’une part, ils deviennent moins méfiants envers l’homme, d’autre part le nourrissage est interdit par le règlement sanitaire départemental).