
Vous avez pu constater que la commune a rencontré des difficultés lors du ramassage des encombrants pendant la première session. Pour rappel, nous sommes la seule ville de l’agglomération à continuer d’offrir gratuitement ce service à domicile. Toutes les autres communes l’ont supprimé.
Initialement programmé sur une semaine (1 jour / 1 quartier), le ramassage a finalement nécessité deux semaines, avec le renfort de plusieurs camions supplémentaires.
Les raisons de ce dysfonctionnement ne sont pas imputables à la Ville, mais à trois facteurs extérieurs :
- Certains habitants ne respectent pas les consignes, malgré les nombreuses informations diffusées. Par exemple, les cartons et produits chimiques type peinture ne doivent pas être déposées avec les encombrants. Résultat : de nombreux cartons n’ont pas été ramassés par la société prestataire et il a fallu un passage des agents de la ville.
- Les dates de dépôts pourtant indiquées dans le magazine municipal ne sont pas respectées. Si le ramassage est prévu un mardi dans un quartier, les encombrants doivent être déposés le lundi soir ou le mardi matin au plus tard. Or, de nombreux dépôts continuent d’être effectués après le passage du camion, parfois le lendemain ou le surlendemain.
- Des personnes extérieures à la commune, ne bénéficiant pas de ce service, en profitent de manière abusive. Certaines ont été identifiées grâce aux caméras de vidéoprotection et à l’intervention de la police municipale, et verbalisées pour dépôt sauvage.
Il est essentiel que chacun respecte les règles et que le comportement de quelques-uns ne remette pas en cause l’intérêt du plus grand nombre.