Dans ses missions quotidiennes, la Société Protectrice des Animaux reçoit des signalements de souffrance ou de maltraitance animale. La ville, très engagée dans le bien-être animal et la protection des animaux et ayant déjà menée plusieurs actions avec la SPA locale comme par exemple le sauvetage des cochons de laboratoire qui vivent désormais des jours heureux à la ferme Vernaelde (qui n’est pas qu’une ferme pédagogique et un manège équestre mais aussi un refuge animalier), a décidé d’aller plus loin.

C’est fort de cette logique de bienveillance envers tous les animaux que la signature de la 1ère convention officielle entre une commune et la SPA a été signée le jeudi 16 février. Cette démarche ratifiée par la présidente de la SPA, Rita Paillart, et Monsieur le Maire, est composée de 5 engagements majeurs.

Elle engage et oblige ses signataires à faciliter et accompagner les missions des délégués enquêteurs sur le terrain afin de favoriser la mise à l’abri des animaux en danger.