Les écoles sont au centre de toutes les attentions de la ville Les bâtiments souvent anciens et les espaces sont améliorés, chaque année, pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et pour servir à tous les écoliers.

L’école Marcel Pagnol, avec son nouveau préau, son entrée à l’arrière réhabilitée et la disparition peu à peu de sa grande cour bétonnée au profit d’une cour végétalisée, qui deviendra un îlot de fraîcheur et un lieu naturel, va devenir l’exemple à suivre pour réaliser, dans toutes les écoles de la Ville, le même type d’aménagement.

“Vous le savez, très attaché à bâtir l’école de l’avenir, je m’engage à ce que les écoles de la ville bénéficient toutes, dans les 5 ans, d’une cour végétalisée.”

Les autres écoles n’ont pas été oubliées : des travaux lourds à l’école maternelle Desnos, en passant par un jardin zen aux Kakernesches ou encore des fresques sur le mur des écoles Chaplin et Van Gogh, sans oublier les accès améliorés et les travaux de modernisation dans les 17 écoles de la ville.

Aucun quartier n’a été oublié lors de ce chantier de travaux durant les grandes vacances.

L’école est le lieu du savoir et Coudekerque Branche investit beaucoup. Nous sommes, par exemple, précurseurs en termes d’apprentissage des langues étrangères gratuites dès la grande section de maternelle, et nous sommes la seule commune à proposer à toutes les écoles élémentaires du « coding informatique ».

Mais, l’école, c’est aussi le lieu des découvertes. C’est pour cela que les récrés fruitées, les cantines 100 % circuit court fabrication locale et bio à 1€50 sont autant d’exemples pour aider les plus jeunes à mieux s’alimenter. On sait en effet que la santé passe par l’assiette.

“La réussite éducative n’est pas en reste non plus puisque nous avons  mobilisé des moyens nouveaux pour renforcer l’aide aux devoirs gratuite pour tous.”

Ancien élève des écoles et collèges coudekerquois, je peux personnellement mesurer le chemin parcouru au niveau de l’amélioration et de la modernisation de nos établissements scolaires… avec même l’envie de retourner moi aussi à l’école !

Je vous souhaite à tous une bonne rentrée.

 

 

Publié le: 28 août, 2023Categories: EditoVues: 474

Partagez cet article sur vos plateformes préférées